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Quelle taille de pneu choisir pour votre véhicule ?

  • Photo du rédacteur: BM Auto
    BM Auto
  • 4 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Lorsque l'on parle de la taille d'un pneu, il s'agit en réalité de ses dimensions, qui incluent plusieurs éléments visibles sur le flanc du pneu :


- **Largeur** (par exemple, 205) : exprimée en millimètres.

- **Hauteur** (par exemple, 55) : un pourcentage qui indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu.

- **Type** (par exemple, R pour radial).

- **Diamètre** (par exemple, 17) : mesuré en pouces.

- **Indice de charge** (par exemple, 91) : un chiffre correspondant à la charge maximale que le pneu peut supporter.

- **Indice de vitesse** (par exemple, V) : une lettre indiquant la vitesse maximale à laquelle le pneu peut supporter sa charge maximale.


Quels changements de dimensions sont possibles ?

Un véhicule peut être équipé des pneus de série proposés par le constructeur, ainsi que de dimensions optionnelles homologuées. Ces options offrent plusieurs alternatives validées par le constructeur.


**Exemple pour une PEUGEOT 308 – 1.2 PureTech de 2021 :**

- 195/65 R15 91H

- 205/55 R16 91V

- 205/50 R17 93V

- 225/45 R17 91V

- 225/40 R18 92V


Il est possible de choisir un diamètre de pneu différent, généralement parmi trois options, comme 15, 16, ou 17 pouces. Changer de diamètre nécessite aussi de remplacer les jantes, qui peuvent être en tôle, comme celles d'origine, ou en aluminium, plus légères et esthétiques.


Comment connaître les homologations à respecter ?

Les différentes dimensions prévues par le constructeur sont toutes homologuées pour le véhicule. Pour les connaître, il suffit de consulter le sticker dans la portière du conducteur, le manuel utilisateur, ou parfois la trappe à essence.


Il est crucial de respecter les tailles homologuées par le constructeur. Dans certains pays, des dérogations sont possibles, à condition que le diamètre du pneu reste dans une tolérance de -2% à +1,5%.


Respecter les tailles homologuées est essentiel pour assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Utiliser des tailles non homologuées peut entraîner des risques, comme des pneus trop larges qui dépassent de la carrosserie, ou un indice de charge insuffisant, ce qui est particulièrement dangereux pour les véhicules utilitaires.


De plus, le diamètre des roues affecte le compteur de vitesse et le nombre de kilomètres parcourus, ce qui pourrait fausser ces indications.


Même si certains pays tolèrent des marges de variation (environ 3%), ne pas respecter les dimensions homologuées expose à plusieurs risques :

- **Sécurité** : risque accru d'accident.

- **Amende** : en cas de contrôle policier.

- **Contrôle technique** : risque de refus lors de l'inspection.

- **Assurance** : possible non-couverture en cas d'accident.


En revanche, respecter les dimensions homologuées permet de bénéficier de plus de flexibilité sans ces désagréments.


Quand dois-je changer la dimension de mes pneus ?

Si vous importez un véhicule d'un autre continent, il est recommandé de vérifier que ses pneus sont conformes aux homologations locales du constructeur (comme les règlements R30 et R117, identifiés par le marquage E2 sur le flanc du pneu).


Par exemple, un véhicule importé des États-Unis vers l'Europe doit être équipé de pneus conformes aux homologations européennes, ce qui peut nécessiter un changement de taille.


Quand puis-je augmenter ou diminuer l'indice de charge ou de vitesse de mes pneus ?

Les pneus d'hiver ou toutes saisons doivent être labellisés M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake). Si un pneu est certifié 3PMSF, il est légal de choisir un indice de vitesse inférieur pour les pneus d'hiver, car la conduite est généralement plus lente sur des routes enneigées. Une étiquette doit alors être apposée à l'intérieur du véhicule pour rappeler la vitesse maximale autorisée.


Pour les pneus d'été, il est possible de choisir des indices de charge et/ou de vitesse supérieurs à ceux prévus, mais jamais inférieurs.


Attention : lorsque vous changez la dimension de vos pneus, cela doit se faire sur les quatre pneus simultanément, et non seulement sur deux pneus du même essieu.

 
 
 

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